Rencontre mensuelle septembre 2016

Un article de RcmWiki.


Sommaire

Rencontre mensuelle septembre 2016

14 participants étaient présents sur les 70 adhérents du club soit : Frédéric, Claudine et Michel, Vincent, Monique, Sabine, Bernard, Sylvie, Jean-Claude et Danièle, Colette, Dominique et son épouse ainsi qu'une future marcheuse venue aux renseignements.

Excusés : Pierre V, Marianne, Véronique, Michel R, Nathalie M, Marie-Claire et Nathalie D.

Calendrier

Les sorties cyclistes des dimanches 4 et 11 à 8h recherchent leur capitaine ainsi que celle de 9H le 4 ; le 25 Pierre propose les sorties du vélo-club de Roubaix aux différents horaires. le rendez-vous est sur place.

Frédéric innove une sortie cyclo le samedi à 14H. Il pilotera à partir du 10 septembre un 40 km avec les cyclos amateurs de cette sortie sur le parcours du Ferrain ainsi que le 24 septembre à Bondues ; Vincent propose le 17 pour le Moulin de Vertain.

Les foulées de Ludopital ont été annulées en raison de problème de sécurité d'encadrement. Aussi la marche du 11 septembre n'aura pas lieu. Seuls les 3 kms sont maintenus mais cette distance ne convient pas au club.

André Grinnaert nous indique que "Si les personnes ayant l'intention de participer aux foulées veulent aider Ludopital, elles peuvent envoyer un chèque à l'association, Centre Vert Pré, rue Coubertin 59100 Roubaix, ou en ligne (http://ludopital.donnerenligne.fr) un reçu fiscal leur sera adressé pour tout donc à partir de 10 euros" ; toutefois une boite-tirelire à l'intention des randonneurs est mise à disposition au local, son contenu sera remis à André .

Salon du sport

Le salon du sport aura lieu le samedi 3 septembre de 10 à 17H au stade Niquet. Dans ce cadre Gérard organise, à 14H, sa sortie cyclo-découverte "Sur la Route de Wiltz" et Frédéric piloterait les marcheurs vers l'aérodrome pour un 9km. Pour assurer les permanences au stand Sabine propose son aide le matin dès 9h pour emporter le matériel à installer et Bernard la journée. Claudine et Michel y seront également ainsi que Jean-Claude.

Le barbecue de rentrée

Le dimanche 11 septembre les membres du RCM sont conviés avec ou sans conjoint (e) au barbecue. A ce jour 20 participants sont inscrits, aussi Chantal, chargée des achats. demande que Michel envoi un mail de relance, avec la formule "copie à CT". Toutefois, l'information est donnée aux indécis, d'un délai au 9 septembre ; les courses seront enlevées au Drive.

Pour la préparation des tables, la marche n'ayant pas lieu, les participants sont sollicités pour aider Vincent et Chantal à l'installation à partir de 11 heures. Bernard indique qu'il sera présent.

Le WE d'automne

Pour le séjour du 7 au 9 novembre, Frédéric s'est mis en quête d'un site et de son hébergement possible. Il a trouvé à Resson-le-Long dans l'Aisne (185km de Lille), entre Pierrefond et Soissons (15kms) la location d'un gîte pour 2 nuits "La ferme de la Montagne" (http://www.lafermedelamontagne.n) de 8 chambres pour loger 14 personnes à raison de 25 euros par personne par nuit. Le petit déjeuner est en partie compris il faut procurer le pain mais une boulangerie se trouve à proximité. Frédéric propose un départ le vendredi en début d'AM, une rando de 6km sur Pierrefond à l'arrivée et le repas à l'espagnole.( à préciser ) Le samedi une journée complète de randos, le midi repas tiré du sac et repas le soir au restaurant ; le dimanche midi repas tiré du sac. Frédéric demande un accompagnateur pour le repérage des sentiers qu'il détient en tracé et pour la recherche d'un restaurant dans les environs. Au préalable , Frédéric fera parvenir rapidement aux adhérents un bordereau d'inscription pour savoir qui serait intéressé par ce W.E.

Traditionnellement les cyclistes marchent mais Pierre voit la question avec les pratiquants. Dans ce cas de séjour-club les frais de covoiturage sont pris partiellement en charge par le club.

Sabine a rencontré durant cet été un club de marcheurs de Fontainebleau désireux de connaître notre région. Un accord d'échange en week-end rencontre interclub est souhaité pour l'hébergement. Un avis favorable a été émis par le comité pour un week-end de rando à le Bois le Roi. Sabine leur envoi un mail d'entente de notre club pour suite à donner. Les participants du RCM, lors de leur inscription au séjour futur, devront s'engager à héberger à leur tour un membre du club de Fontainebleau. Un sondage sera fait pour connaitre qu 'elles seront les personnes qui pourront loger ces randonneurs . W.E prévu en Mai , juin , la date reste à définir.

Le Pignon Voyageur

Claudine signale que la revue de l'année est éditée habituellement pour l'assemblée générale. Elle rappelle les séjour à y relater à savoir Coucy-le-Chateau, le Parcours du Coeur, les 100 bornes et sept lieues, les Ardennes Belges, l'Euromeeting et Paris. Elle propose prendre la rédaction du séjour de Coucy et la journée à Dunkerque ; Colette pourrait en relater la randonnée cycliste. Pierre V s'"est proposé pour résumer le parcours du Coeur ; on demanderait à Pierre et Marguerite-Marie et/ou Myriam s'ils veulent bien prendre en charge la page sur les Ardennes Belges ; Vincent propose de résumer l'Euromeeting d'autant qu'il pourrait l'illustrer par le reportage qu'il en a fait ; Monique et Sabine relatent la journée parisienne. Gérard a l'habitude de rapporter ses sorties découvertes à vélo. Il est précisé que les textes doivent être édité en PDF et les photos en JPG sur clés ainsi que demandé par l'imprimeur.

Divers

Frédéric signale que le chèque du CDRP lui est enfin parvenu. Après une adresse erronée sur Lille, le montant de 600 euros nous est attribué pour l'entretien des sentiers. Nous remercions pour ce bénévolat récompensé Frédéric, Bernard et Michel R

Pour le semi-marathon une décision de la Préfecture est attendue. Sylvie signale que des amis se sont inscrits en dernière minute et qu'il leur a été répondu qu'il n'y avait aucun problème de place puisque les marathoniens de Lille, orphelins de course, ne se sont pas encore inscrits à Marcq en Baroeul.

Rappel de la date de notre Assemblée générale le samedi 24 novembre à 18 H.

Claudine indique que la marche sur Paris a satisfait les 16 randonneurs qui ont marché 23 km d'ouest en est depuis la Porte Maillot au métro du Cimetière Lachaise pour retourner à la gare du Nord. Passant par la rive droite de la Seine, le tracé empruntait l'extérieur de l'enceinte des Fermiers généraux. Enchaînant les buttes et collines (Place de l'Etoile,Montmartre, Chaumont, etc..) l'itinéraire a traversé deux grands parcs de Monceau et Chaumont et débouché sur le bassin de La Villette où les parisiens s'y baignaient. La pause casse-croute s'est faite dans le Square des Batignolles. La fin de l'itinéraire fût tout aussi intéressante par la traversée du Cimetière Lachaise où Jean-Claude avait préparé un itinéraire d'allées à parcourir. C'est ainsi que nous avons pu découvrir les stèles mémoriales des accidents aériens, les marbres du parti communiste et les tombes d'hommes ou femmes célèbres (Piaf, Victor Lenoir, Yves Montand et Simone Signoret.