BPF de l'Aisne par Hubert

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

BPF de l'Aisne par Hubert

Hubert, octobre 2007


Le département de l'Aisne doit son nom à l'Aisne, rivière importante qui le traverse et qui y baigne la ville de Soissons. Il a été formé, en 1790, de territoires appartenant à deux des provinces qui constituaient alors la France : l'Ile-de-France et la Picardie.


Coucy-le-Château

Dans le brouillard profond, le 10 octobre 2007

L’imposant château-fort construit à partir du XIIIe siècle sur un éperon rocheux domine les vallées de l'Oise et de l’Ailette à la limite du Laonnois et du Soissonnais, à proximité de la forêt de Saint-Gobain. Le château est constitué d'un rempart reliant quatre tours, formant ainsi un quadrilatère irrégulier. On y accède par la basse-cour, après avoir traversé le bourg de Coucy et franchi la porte de maître Odon. La mise en valeur du site est axée par ailleurs sur la présence en de nombreux endroits du village fortifié (par exemple aux portes) de drapeaux et oriflammes.


Laon

Dans la brume le 10 octobre

L'église abbatiale Saint-Martin, de l'ordre des Prémontrés, Sa façade date environ de 1270. L'abbaye, fondée en 1124, vit son logis abbatial de 1620 transformé en Hôtel-Dieu après la Révolution.

Ville fortifiée sur une colline, Laon possède un patrimoine architectural exceptionnel : de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre, cathédrale, anciennes abbayes, Hôtel-Dieu, 8 kilomètres de remparts médiévaux percés de portes monumentales...). Au sein du secteur sauvegardé le plus étendu de l’hexagone, la ville compte ainsi plus de 80 monuments historiques inscrits ou classés.

Située à son sommet, sa cathédrale lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ».


Fère-en-Tardenois

le 11 octobre 2007

Le cimetière américain d’Oise-Aisne est le deuxième (en terme de nombre de sépultures) des cimetières militaires de la Première Guerre mondiale en Europe. Dans cette nécropole reposent les corps de 6.012 victimes de guerre des Etats-Unis d'Amérique, tombées au cours de la Première Guerre mondiale. De plus, les noms de 241 soldats dont les corps ne furent pas retrouvés ou identifiés sont inscrits sur les murs de la chapelle.

L'ancienne halle aux grains construite vers 1550, elle mesure 42,36 m sur 13,75 m, comprend 24 piliers extérieurs en pierre de taille disposés tous les 4, 10 m, la rangée centrale se compose de 9 piliers en châtaigniers. L’imposante toiture est recouverte d'environ 72 850 tuiles plates et sa charpente fut édifiée avec les châtaigniers qui peuplaient le parc du château.


Longpont

le 11 octobre 2007

L'Abbaye Notre-Dame de Longpont cistercienne construite dans la vallée a été fondée par Saint-Bernard en 1131. De l’abbaye, il reste un fronton et des murs et contreforts extérieurs. De la rosace, il ne reste que le contour. Le toit a entièrement disparu. Sur la droite on trouve un bâtiment adjacent du XVIIIe siècle avec des balcons en fer-forgé.

À l'extérieur, il reste une porte d'enceinte de l'abbaye du XIIIe siècle dont l'étage est à colombage constituée de 4 tours.


La Ferté-Milon

12 octobre 2007

Château, bâti à l'initiative de Louis d'Orléans, mais laissé inachevé et dont la façade mesurait 200 mètres de long sur 38 de haut. La façade est devancée par un fossé. Sur la droite, on distingue une tour carrée dont il reste deux pans de murs. En haut des murailles, demeurent d'anciens mâchicoulis. L'accès à la ville était protégé par une ancienne porte, côté château, dont il reste deux tours en mauvais état.

Voir aussi: le canal de l’Ourcq et l’impressionnante roue de l’ancien moulin.




Jean Racine poète tragique, naquit à La Ferté-Milon le 21 ou le 22 décembre 1639.


Guise

A venir... par un grand soleil ?

Image:Bpf-aisne-hubert-18.jpg