Brevet des Provinces françaises, quelques explications

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Brevet des provinces françaises, quelques explications

Hubert, 2007

Vous en avez souvent entendu parlé, quelques explications.

Brevet des Provinces françaises

Le BPF est un brevet de tourisme qui nous fait découvrir nos anciennes Provinces Françaises. Six hauts lieux touristiques ont été sélectionnés par département. Pour participer à ce jeu de piste à vélo, il faut faire tamponner une carte de route (une par département) dans les sites désignés, par exemple chez un commerçant ou dans un office de tourisme.

Tout tampon comportant le nom de la localité de contrôle est valable. Il peut être remplacé par une photo prise pendant la visite du site du moment qu'elle permet l'identification de ce site (panneau indicateur, monument remarquable).

Brevet de cyclotouriste national

Le brevet de cyclotouriste national (BCN) : comme le BPF, c'est un brevet de tourisme qui nous fait découvrir les plus beaux sites de France. Chaque carte de route permet de recueillir dix "cachets souvenirs", un seul étant demandé par département, parmi les six demandés pour le BPF. Comme pour le BPF, tout tampon (ou photo) comportant le nom de la localité de contrôle est valable.

Dans notre club, nous pouvons noter que Pierre Lefebvre est lauréat du BPF, il a donc pointé les 534 sites, bel exploit, un grand bravo ! Son épouse Denise, quant à elle est lauréate du BCN, elle est donc passée par les 89 départements comptant pour le Brevet cyclotouriste national. D’autres membres sont sur leur piste !... Nous leur souhaitons bonne route.