L'Écosse, d'Île en îles, 8- Torridon - Inverness

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

L'Écosse, d'Île en îles, 8- Torridon - Inverness

André, 21 juillet 2008

un chapitre de L'Écosse, d'Île en îles


Ce matin au lever, le temps est magnifique : ciel d’un bleu éclatant, pas de vent, voici qui nous promet une journée bien agréable. Las ! au sortir de l’auberge, nous sommes traitreusement attaqués par des nuées de ces affreuses petites bêtes qui nous avaient été annoncées, les midges. Chacun de faire face à cette violente agression selon son tempérament ou ses armes de défense : Les plus efficaces chargent leur monture en un tournemain et retournent se réfugier dans l’auberge pendant que les mieux équipé sortent leurs armes de défense active (lotions répulsives) ou passives (moustiquaires) pour équiper leurs machines avant de battre en retraite derrière les murs de l’auberge. A 8h10, l’équipe au complet effectue une sortie victorieuse : aussitôt sortis, nous enfourchons nos montures et nous éloignons à toutes pédales de cet enfer. Notre victoire est si écrasante que nous ne serons plus embêtés par ces affreuses petites bêtes jusqu’à la fin de notre voyage.

Notre programme de la journée consiste à passer de la côte ouest de l’Ecosse, parsemée d’îles et de lochs, à la côte est. Pour la première fois depuis notre arrivée en Ecosse, nous bénéficions non seulement d’un beau soleil pendant toute la journée, mais également d’un vent favorable.

Le Glen Torridon est une vallée montant en pente si douce que le vent favorable nous donne l’impression de descendre et nous permet de passer le grand plateau. Elle serpente entre des sommets atteignant les 800 à 1000 m d’altitude qui accrochent de légers nuages. Après 18 km, nous atteignons Kinlochewe. Plus loin la pente s’accentue légèrement mais reste très régulière et nous passons de l’autre côté du col sans beaucoup d’effort et pouvons profiter d’une belle descente. Après avoir longé le loch a Chroisg sur 8 km nous atteignons Achnasheen. Il est 10h 40, trop tôt pour déjeuner. Nous effectuons un petit ravitaillement dans une épicerie et reprenons notre route vers l’ouest le long de la River Bran et du chemin de fer à voie unique qui va jusqu’à Inverness. 26 km, plus loin nous rejoignons la route plus importante venant du Nord et peu après atteignons Garve. La localité est si petite qu’il n’y a rien qui nous permette de déjeuner, mais un habitant nous indique qu’il y a un fish and chips 2 miles plus loin sur la grande route.

Nous le découvrons à Tarvie. A peine plus grand qu’une baraque à frites mais jouxtant une petite aire de pique-nique le long de la route. La serveuse du fish and chips nous autorise à en profiter pour peu que nous lui ramenions vaisselle et couverts. Durant notre repas, nous voyons passer deux randonneurs : elle à vélo, lui à ... trottinette, tractant la remorque à bagages et changeant de « pied moteur » aussi facilement que nous changeons de pignon.

La région d’Inverness où nous sommes maintenant arrivés est plus peuplée et dès que possible nous nous éloignons de la grande route pour rejoindre Muid of Ord par de petites routes dont le tracé rectiligne ne s’embarrasse pas à suivre les courbes de niveau. Comme par miracle, nous arrivons dans la ville par la rue de la distillerie ! Notre soif (de connaissance) nous amène à profiter de la visite organisée qui commence justement dans 5 minutes. 1 heure plus tard, c’est donc plus instruits des techniques de fabrication du whisky (et avouons-le, ayant goûté du produit fini) que nous repartons pour atteindre Beauly, puis Inverness en logeant le Beauly Firth, ultime incursion de la mer du Nord au cœur des terres écossaises.

L’auberge de jeunesse se situe dans un quartier résidentiel au cœur de ville de 40 000 habitants qui bien que située sur la côte, revendique le titre de capitale des Highlands. Nous y arrivons à 18h 25 après 105 km parcourus, et seulement 701 m de dénivelée selon le compteur-altimètre étalon de Michel.

Après nous être installés dans plusieurs chambrées que nous partageons avec d’autres résidents, nous nous retrouvons pour dîner dans un pub. Au cours du repas, Edmond nous commande du pain mais, effet du brouhaha ambiant ou de l’accent d’Edmond, la serveuse nous apporte le moulin à poivre. Finalement en guise de pain, nous serons servis 3 fois de petits cubes de pain de la taille d’amuse-gueule d’apéritif. A titre de revanche, nous commandons des pâtisseries en dessert. Marie-Jo ayant commandé un mille-feuilles, au terme d’un rapide calcul mental, Michel découvre qu’il serait très facile de le partager en 10. Heureusement pour Marie-Jo, il n’y a pas plus de feuilles dans les mille-feuilles écossais que de mousse dans le whisky.


à suivre : L'Écosse, d'Île en îles, 9 - Inverness - Ballater