Réunion comité 02 mars 2020

Un article de RcmWiki.

Sommaire

Réunion Comité mars 2020

Ordre du jour :

  • 1] La rando de l’an nouveau
  • 2] Séjour Cayeux et organisation du co-voiturage
  • 3] Le cent bornes et sept lieues du dimanche 5 avril
  • 4] Le parcours du cœur du dimanche 14 juin
  • 5] La manifestation Vivons vélo du samedi 4 juillet
  • 6] La fête du vélo du dimanche 13 septembre
  • 7] Le semi-marathon du dimanche 20 septembre
  • 8] Discussion sur l’intérêt de recenser les présences à chaque randonnée pour les marcheurs
  • 9] Exposé sur l’agrément Tourisme mis en place par la FFRP – Choix retenu par les marcheurs du Comité – Décision du Président



Étaient présents : Pierre V - Thierry – André G - Michel et Claudine H – Philippe D – Véronique R – Delphine D – Chantal T
Excusés : Christine G – Louis H – Monique H
Rédactrice : Véronique R.

1] La rando de l’an nouveau:

L’édition 2020 a rencontré un grand succès avec l’un de ses meilleurs scores et le retour de la Marche: 302 cyclistes et 73 marcheurs. Excellente météo, retour très positif sur l’organisation. Un grand merci et félicitation à tous ceux qui se sont impliqués. Un chèque de 400 euros a été remis à « l’École à l’Hôpital et à Domicile». L’événement sera reconduit en 2021 sous la même forme. Pierre se charge de réserver la salle de l’aviateur dès à présent.

2] Séjour Cayeux:

L’effectif est désormais passé de 34 à 38 personnes. C’est une situation inédite pour un week-end de randonnée, avec un niveau de marche hétérogène. Pour l’hébergement, la structure d’accueil saura gérer. Quant à l’encadrement, nous sommes plusieurs et devrions être efficaces. Le point sur le covoiturage sera abordé le 9 mars à la réunion de calendrier.

3] Cent bornes et 7 lieues du dimanche 5 avril:

Nous nous rendrons à Terdeghem, au moulin du Steenmeulen. Les cyclos partiront de Marcq, les marcheurs après une approche voiture, randonneront matin et après-midi sur environ 22 km avec une pause le midi au moulin pour le déjeuner en commun et la visite qui se fera en deux groupes. André se renseigne auprès de la structure et se charge de rédiger le message qui sera envoyé à tous. Véronique gérera les réponses qui devront être fournies pour le 15 mars. Michel repère les circuits marche.

4] Le parcours du cœur du dimanche 14 juin:

C’est notre club qui prépare et encadre le parcours vélo. Pierre prépare le circuit et fait la liaison avec Myriam Morcrette. L’animation marche est dévolue cette année à Marcq Rando.

5] La manifestation Vivons vélo du samedi 4 juillet:

Événement ouvert à tous initié par AG2R La Mondiale en partenariat avec la FFCT dont l’objectif est de promouvoir le vélo. Circuit de 30km encadré par nos cyclos, remerciés pour leur investissement par un chèque de 100 euros au bénéfice de la section vélo du club.

6] La fête du vélo du dimanche 13 septembre:

Manifestation organisée par la ville à l’hippodrome de Marcq le dimanche après-midi. L’animation vélo se fait conjointement avec Marcq Rando.

7] Le semi-marathon du dimanche 20 septembre:

Philippe se charge de mettre un message à tous les membres du club pour recruter de nouveaux bénévoles et signaleurs et préciser qu’il centralisera les formulaires de réinscription pour faire le lien avec les services de Myriam Morcrette.

8] Utilité des feuilles de présences pour les marcheurs:

Question soulevée par Michel H : le nombre croissant de participants à chaque randonnée peut rendre fastidieuse la gestion des feuilles de présence pour le capitaine. Il ne voit guère l’utilité de recenser les noms des présents à chaque randonnée, seule l’indication du nombre de marcheurs serait utile. André qui exploite ces documents aux fins de statistiques, précise que cela donne un reflet de l’activité du club et sera présenté lors de l’AG de novembre. Cela figurera d’ailleurs dans le rapport d’activité. Conclusion : il suffit qu’un marcheur se dévoue pour seconder le capitaine dans le recensement des présences.

9] Agrément Tourisme FFRP:

Philippe D, qui a assisté à la réunion d’information organisée au CDRP59 pour les correspondants tourisme, nous fait un retour sur ses constatations. Il n’y a aucune obligation ou utilité pour notre club à recourir à cette extension d’agrément. Chaque membre bénéficie par sa licence d’une assurance individuelle accident. Les un ou deux séjours que nous organisons dans l’année ou organisés par un prestataire (rando raquettes), de par leur caractère exceptionnel, ne nécessitent pas de rentrer dans cette procédure fastidieuse et complexe administrativement. Après échanges, Pierre V valide que la demande d’agrément ne s’impose pas compte tenu du faible nombre de séjours organisés dans l’année.

Prochain Comité et Ordre du jour:

A définir.