Réunion comité 08 janvier 2018

Un article de RcmWiki.

Sommaire

Réunion Comité janvier 2018

Ordre du jour

1) Élection du nouveau bureau . 2) Préparation de la rando de l'an nouveau et le repas post rando. 3) Fréquence des rencontres. 4) Les permanences. 5) Prise en charge par le club de la visite guidée à Cassel. 6) Rappelle des organisations 2018 ( parcours du cœur, A vous Marcq,....) 7) Tenue marcheurs. 8) Stage de baliseur. ===14 membres présents :=== Christine ; Louis ; Philippe ; Lin ; Claudine et Michel H ; Delphine ; Sabine ; Monique ; Véronique R ; Frédéric ; André ; Pierre V - Chantal

  • Rédactrice: Claudine

1] Élection du nouveau bureau .

Petit mot de bienvenue à Christine. Pierre propose un vote à main levée pour élire les trois membres aux postes du bureau ; sont élus : le Président Pierre V ; le Trésorier Michel et le Secrétaire Frédéric. Les autres membres sont invités à reprendre la répartition des tâches, qui avaient été déterminées en 16 points, lors du comité du 28 novembre 2016 et qui sont rappelées par Michel. Toutefois quelques modifications sont apportées aux :

  • La demande des licences cyclo est confiée à André ;
  • L’ordre du jour des réunion sera prédéfini ;
  • Les marcheurs se réunissent pour établir le calendrier des marches pour plusieurs mois il est finalisé par Sabine.

Michel demande que pour l’assemblée générale les rôles soient également prédéfinis.

2Préparation de la rando de l'an nouveau et le repas post rando.

Pierre annonce que le ravitaillement et la distribution des boissons se fera au chalet de la Ferme de la Rouge Porte, située à proximité du précédent (à 400m Chemin de Hel) il offre, pour le même montant de location, d’avantage de confort à savoir eau, gaz, cuisine équipée et surtout des toilettes. Une visite guidée est proposée. Pour l’organisation du fléchage il est suggéré de déterminer « qui fait quoi » le jour de la rencontre mensuelle, ce vendredi 12 janvier à 19H afin de concerner le plus d’adhérents possibles. Véronique qui ne pourra assister vendredi à la réunion se propose aux sandwichs ou autres postes sur place. Louis et Christine vont élaborer un petit flayer qui serait distribué dans les boites aux lettres et envoyé aux clubs cyclistes pour une plus large communication. Les marcheuses, qui ont tenu le stand du ravitaillement l’an dernier, signalent la visite de randonneurs resquilleurs qui n’ont pas cotisé et qui se substantent gratuitement. Ne faudrait-il pas contrôler, à l’aide du carton d’inscription, les participants. Pierre demande à Lin de bien vouloir s’occuper de la reproduction de 250 fiches d’inscription. Il signale également qu’il serait opportun de débrancher la messagerie du téléphone au local puisque l’accueil se faisant au Club House, nous ne pouvons répondre aux demandeurs. Pour le couscous, en fin d’évènement cycliste du dimanche 28, le repas sera annoncé par mail en fin de cette semaine. Michel se charge de son envoi et d’en comptabiliser l’effectif. Il sera demandé 10euros comme l’an dernier ; les conjoints sont conviés. Les réponses seront demandées une semaine avant l'évènement. Frédéric démarchera auprès de « Royal Couscous » pour obtenir un prix de groupe. Il propose également de confectionner les tartes du dessert. Concernant le lieu, il est évoqué un meilleur espace que celui du club, pour la salle de l’Aviateur. Le deuxième avantage serait la disposition de la cuisine pour maintenir les plats au chaud. Pierre qui a une réunion en mairie demandera si le local est disponible. Le Président demande à quelle association serait reversé la quote-part des participants réservée à une œuvre caritative. Il est proposé l’association « des chiens guides d’aveugle » qui était présente lors du salon des seniors. Michel transmettra à M. Lemaire, adhérent au RCM et bénévole à ladite association, les coordonnées téléphonique de Pierre, pour un rendez-vous avec le Président de l’association, pour la première prise de contact.

3) Fréquence des rencontres

Avant d’entamer le débat, Frédéric propose de confirmer par mail la rencontre festive de vendredi. Concernant la fréquence des réunions, le Président demande à l’assemblée si elles doivent être supprimées considérant le peu d’intérêt porté par les adhérents. Le vote à main levé confirme ce souhait mais dans sa forme rigide actuelle. Deux suggestions se dégagent : soit une information des adhérents par voie de messagerie et des rencontres festives ou une rencontre bi-mensuelle, trimestrielle ou semestrielle festive débutant par une demi-heure d’information. La réunion de février permettra d’affiner sa fréquence.

4) Les permanences.

Malgré le peu d’engouement pour les tenir les 1er et 3ème vendredi du mois, Pierre propose de les maintenir avec Frédéric et André qui les assurent régulièrement. Ils font remarquer que deux marcheurs sont venus se renseigner. Ainsi Pierre assurerait l'accueil des vendredis 19 janvier et 2 février ; Frédéric le 2 mars. André propose de prendre le vendredi 16 février, sachant que chacun est toujours le bienvenu au local.

5) Prise en charge par le club de la visite guidée à Cassel.

Bernard avait demandé à Michel si le comité serait d’accord pour prendre en charge les frais de la visite guidée au musée de Cassel pour un montant de 80 euros lors de randonnée à la journée du 25 février qu’il organise. L’ensemble du comité se montre favorable pour cette prise en charge. Michel évoque également la prise en charge de la visite du Familistère de Guise .

6) Rappel des organisations 2018 (parcours du cœur, A vous Marcq …..)

Un recensement des évènements de l’année à organiser sera proposé lors de la prochaine réunion.

7) Tenue marcheurs.

Michel et Delphine ont uni leurs recherches pour un gilet sans manche floqué Michel avait proposé par mail le résultat du meilleur rapport qualité-prix d’une veste sans manches « softshell » , hommes et femmes avec 3 flocages  : Randonneurs club Marcquois , ville de Marcq en Baroeul , et FFRP sur l'arrière du col un modèle à 41euros TTC flocages compris. Il sera proposé aux intéressés pour la somme de 12euros ; le club prendrait le reste à sa charge soit 29euros. Parmi les couleurs (rouge, verte ou bleue) le bleu a été retenu. Michel a commandé auprès du fournisseur des modèles homme et femme de chaque taille pour essayage des intéressés avant de finaliser la commande.

8) Stage de baliseur.

Frédéric signale que notre club entretien 60 kilomètres de sentiers pédestres et que deux nouveaux circuits nous seraient attribués dans l'Avesnois. Suite à son message de proposition de stage de baliseur, Dominique est intéressé pour ces deux jours à Villeneuve d'Ascq le 17 janvier. Le coût de la formation qui est de 50 euros sera pris en charge par le club.

L'ordre du jour de la prochaine réunion du comité du lundi 19 février à 18H :

– La randonnée familiale proposée par la mairie ; – A vous Marcq Prêts Marchez ; – Organisation des rencontre ; – Calendriers thématiques des réunions.

Divers

Pour la rencontre de ce vendredi Frédéric propose de fournir les 6 galettes de 8 parts. Trois seront confectionnées par lui-même et trois achetées