Rencontre mensuelle avril mai 2016

Un article de RcmWiki.


Sommaire

Rencontre mensuelle avril pour mai 2016

14 participants étaient présents sur les 70 adhérents du club soit : Frédéric, Pierre et Marguerite-Marie, Danièle S, Xavier, Claudine et Michel, Chantal et Vincent, Michel R, Jacques, Marie-Claire, Monique et Sabine.

Excusés : Pierre V, Jean-Claude et Danièle, André, Christine, Sylvie, Marianne et Véronique.

Calendrier de mai

Les sorties cyclo du 1er mai n'ont pas trouvé leur capitaine. Le dimanche 8 et 22 Pierre D prend la sortie de 9H. Pour les marcheurs Frédéric précise que le 8 mai aura lieu "A vous Marcq, Prêts, Marchez" sur le circuit raccourci des 3 villes depuis le club. Reste le capitanat du dernier dimanche de mai.

L'Euromeeting

Il aura lieu les 24 25 et 26 juin avec l'accueil notamment de 10 Allemands de Gladbeck. Les clubs ont été invités par la mairie à les prendre en charge notamment pour l'accueil, l'hébergement et le programme à élaborer. Une première réunion au RCM a permis de dégrossir les actions à mener. La réunion du 20 a permis de fixer "qui fait quoi ".

Il a été convenu que le vendredi soir un apéritif dinatoire aurait lieu au local du Petit Prince avec, autour des allemands, les comités de deux clubs et les familles d'accueil soit une trentaine de personnes.

Le samedi un regroupement à 9h à la médiathèque permettrait la visite guidée des lieux et de la Forge. A 10h30 une randonnée de 6km est proposée en direction de la chapelle du Lazarro et en boucle dans le nouveau bourg et retour par le halage. Le repas serait pris à la piscine ; les modalités sont à déterminer. A 14h45 un circuit de 2 heures sur Ploegsteert, avec un trajet en bus si nos hôtes sont d'accord pour transporter les marcheurs. L'itinéraire sera reconnu par Didier Pollet et Frédéric. Un arrêt au mémorial permettra une petite cérémonie du dépôt du ballon. Elle sera agrémentée de boissons. A 19H une soirée à l'hippodrome est organisée par la Mairie ; elle rassemblera tous les actifs de ces deux jours. Un mail de recensement de l'effectif, de participation à cette journée, sera envoyé à chaque membre des clubs,avec réponse avant le 10 mai.

Le dimanche à 10H photo de groupe sur le perron de la Mairie avant le départ des Allemands. Le WE de Pentecôte

Claudine indique qu'un effectif des personne susceptible d'assister à la journée du samedi 25 juin est à indiquer à la mairie pour le 10 mai. Jacques indique qu'il pourrait y participer.

Chantal signale que Vincent se positionnera quant à son aide apportée en matière de traduction.

La Route du Louvre du 17

Nous étions 8 marcheurs. Partis de Meurchin en covoiturage nous avons parcouru 12 km pour moitié en traversée des villes et autre moitié en campagne pour arriver au pied du site minier de Loos -en- Gohelle. Le parcours baptisé de "la Scandinave" était animé par des "pompont-girls " des mineurs en costume de travail ou des orchestres municipaux. Sur le chemin de campagne tous les autres groupes, partis des autres villes, convergeaient vers le village évènementiel. A l'arrivée des tentes dressées organisaient la remise du sac souvenir et la "pasta-partie". Les premiers marathoniens étaient accueillis. Claudine fait remarquer qu'il manquait au participants de notre club un vêtement de reconnaissance du RCM. Aussi l'évocation des maillots restant inutilement dans les armoires a motivé leur distribution à la prochaine rencontre en attendant la fourniture de sacs à dos. Michel R, nouvel adhérent, fait remarquer toutefois quelques problèmes de sécurité qu'il a relevé et fait remonter aux organisateurs. Parti de Vimy, il a pu aussi relever qu'aucun secouriste n'était présent autour du groupe en cas de chute. Il faut signaler qu'il y avait 15.000 participants à cet évènement.

Les 100 bornes et 7 lieues

La journée du dimanche 24 avril des "100 bornes et 7 lieues" à Dunkerque a quelque peu été perturbée par la météo et le rassemblement des motards sur la place. Le programme d'une marche de 10,5 km( circuit de la Tour Blanche à Hondschoote) puis le repas en brasserie sur la digue de Malo a bien été respecté. A l'Iguane, dépassé par le service pour 28 convives, les derniers servis ont terminé à 14h15. Arrivés à 14h30 pour la visite guidée du bâteau-école de la Duchesse Anne la guide nous a condensé l'historique de ce bâtiment flottant. La négociation du retard n'a pas été possible considérant le groupe suivant à prendre en charge par le personnel du musée. Le circuit de 6km de découverte de l'histoire de la ville a été remplacé, d'un commun accord, par la visite du musée retraçant l'épopée du port de Dunkerque. Au retour, une demande commune du groupe, nous a fait arrêter à Herzeelle pour quelques pas de danse de "L'aéroplane" au son des orgues de barbarie.

Le WE de Pentecôte

Monique et Sabine devait réunir les 12 participants à ce séjour pour organiser entre autres le covoiturage. Devant les difficultés pour trouver une date convenant à tous, elles ont dressé un tableau faisant ressortir les occupants de chaque véhicule après quelques échanges de mails. Reste le problème du vélo de Pierre Vilain qui ne prend pas son véhicule. Il sera invité à contacter Pierre Dupont. Celui-ci se dit tout à faire d'accord pour transporter son vélo ainsi que celui de Louis. Reste à Pierre V de trouver une solution pour être covoituré.

Divers

La mairie a envoyé ses remerciements aux participants du parcours du Coeur du 2 avril qui ont ainsi concourus à la réussite de cette journée.

Michel et Claudine se sont rendus à Décathlon pour le choix de sac de 15 à 20 litres pouvant supporter le flocage. Le souci est que la marque du magasin apparait en plus des deux logos à apposer.

Frédéric propose des sacs (35x45x17 cms) dans le catalogue qu'il a reçu dont la couleur est à déterminer. On partirait sur du beige. Reste à connaître le prix de 30 unités avec les deux flocages. Il en demande le devis. Michel R propose également de se renseigner de son côté pour ainsi comparer les différentes options. Il se présente à l'assemblée ; il revient d'un stage de baliseur à Saint-Quentin que lui a proposé la Fédération. Il se passionne pour le tracé des chemins notamment celui emprunté par les Pèlerins de Compostelle et qui partirait de Tournai vers Reims. Il informe qu'une antenne est ouverte rue Royale pour renseigner les marcheurs qui souhaiteraient faire le parcours. Une homologation est en cours.