Savoir lire la carte

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Savoir lire la carte

Jean-Pierre, 2007

LA carte n’est pas celle que les randonneurs consultent avant le départ ! LA carte ne s’emporte dans négligemment dans une sacoche, LA carte reste soigneusement posée sur une table. Pour LA comprendre, il ne suffit pas d’une initiation rapide en quelques heures, il faut une longue pratique à renouveler sans cesse pour mieux en apprécier toutes les subtilités, mais alors, quelle satisfaction de rouler sans trop zigzaguer sur les chemins de notre région entre Saint-Omer et Jenlain et même au-delà.

Vous avez compris, il ne s’agit pas de la carte Michelin, ni des cartes I.G.N., mais de la carte de la bière ; en voici quelques extraits.

Wervik 
Entre le musée du tabac et le moulin, lequel d’entre nous ne s’est pas arrêté dans cet estaminet où la bière remplit nos verres, une PILS bien fraîche pour certains, les autres, mieux entraînés, peuvent s’aventurer en choisissant une MORIAEN, bleeken en été, bruynen en hiver
Poperingue 
Ne manquez pas pendant la deuxième quinzaine d’août, le rassemblement de marcheurs qui en hommage aux victimes des guerres mondiales visitent les cimetières militaires, l'ambiance y est cependant festive, installez vous à la terrasse d’un café de la grand’place pour savourer une HOMMELBIER. Je connais même une personne qui, ce jour-là, renonça à son traditionnel verre de rouge pour cette spécialité.
Saint-Sixte 
Il n’est pas nécessaire de rentrer dans l’abbaye pour déguster une trappiste. Allez de l’autre côté de la rue, à la taverne « In de Vrede », mangez une planche au fromage ou au pâté accompagnée de la bière de Westvleteren. Vous avez le choix entre 3 plateaux (5,8° - 8° - 10.2°). Evitez d’y passer le jour de la fermeture, sinon il vous faudra poursuivre jusqu’à l’étape suivante.
Watou 
Charmant village avec de nombreux estaminets et brasseries, le choix sera difficile, pourquoi pas une SAINT-BERNARDUS ?

La descente des 3 Monts n’est pas périlleuse, il suffit de freiner à temps avant la Nième bouteille. Je ne veux pas vous saouler davantage en prolongeant la lecture. Au club, il y a également quelques rubriques intéressantes à consulter : Chimay, Maredsous, Duvel, Palm..., je vous recommande cependant notre dernière trouvaille - chaleureux réconfort après un circuit de 115 km dans les régions de Watten et de Gravelines - la rouge flamande d’ESQUELBECQ.

En 2008, reprenons la route pour d’autres découvertes, que pensez-vous des bières écossaises (vous voudrez peut- être y étudier la carte des whiskies).