Semaine fédérale FFCT à Saumur

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Semaine fédérale FFCT à Saumur

Thérèse, août 2008

Pour nous quatre, Agnès, France, André et moi, ce fut bien sûr une semaine de vélo, mais aussi et surtout une semaine de châteaux.

Et pourquoi pas, une « vie de château » ? En effet, du vélo, nous pouvons en faire chez les Ch’tis. Mais, dans notre plat pays, il n’y a pas ces belles demeures au bord de ce si beau fleuve qui s’appelle la Loire. Fleuve qui invite un peu à la paresse, il est si souvent nonchalent !

Donc, pas de prouesse sportive, mais le « plein les mirettes » :

  • Saumur, si accueillant malgré l’envahissement de tous ces cyclos (12.500 !) « On vous regrettera » m’a dit une vieille dame le dernier jour.
  • Frontevraud, où je n’aurais pas aimé être prisonnière ni bonne sœur, malgré sa beauté!
  • Brézé où un château en cache un autre dans le sous-sol (gare aux fantômes !)
  • Montreuil-Bellay, château encore habité, donc encore si vivant.
  • Valençay, où Talleyrand a tant boîté avec son pied bot.
  • Chaumont avec ses jardins à thème. Cette année, c’était « des jardins en partage ».

Tout un programme.

A propos de jardins, c’est un parc magnifique que nous avons pu traverser en vélo : Le parc Maupassant à Allonnes. Non seulement des arbres, des fleurs, de l’eau, mais aussi des petites statues en or (sous boîte transparente) : splendides.

J’en passe, et des meilleurs (clochers tors entre Baugeois et Longuéen). Tout cela s’embrouille un peu dans ma tête qui est revenue pleine d’images et de paysages magnifiques. C’est si bon avant d’affronter l’hiver.