Tarn à pied... et à vélo

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Tarn à pied.. et à vélo

, septembre 2007

Le Tarn à pied...

Marguerite-Marie nous avait préparé des circuits aux paysages variés au coeur d'une nature généreuse, ainsi que les visites de sites remarquables.

Au cours de cet agréable séjour, notre petit trio de marcheuses, Joanita, Armelle et Marguerite-Marie, a réalisé pas loin d'une centaine de kilomètres. Par deux fois, Nicole et Claude se sont joints à nous.

Nous avons ainsi arpenté la campagne, les forêts, les massifs, découvert de magnifiques villages pittoresques, longé l'Aveyron et le Tarn.

En voici un aperçu :

  • Le sentier du « Bonnan » et Saint Antonin.
  • Le circuit des « Sarmazes », Cordes et Vindrac,
  • Le « rocher des Suquets », vue imprenable ! Penne et Bruniquel avec son magnifique château,
  • Le circuit du Nibouzou, l'Abbaye de Beaulieu, Varen,
  • Le lac de Parisot,
  • La visite de la très jolie ville d'Albi, agrémentée d'une « promenade en gabarre » sympathique croisière pique-nique sur le Tarn,
  • Le très beau village de Najac : en long, en large, en travers et surtout en hauteur jusqu'à son château !

A la fin de la journée nous profitions du confort de chalets et du cadre de notre hébergement au camping des Grailhettes à Milhars.

Un merveilleux séjour, dans une totale convivialité...le pied !!

Merci Marguerite-Marie.

... et à vélo

Début septembre, 12 nordistes à l'invitation de Marguerite-Marie et de Pierre arrivèrent à Milhars, non pas en envahisseurs comme Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois, mais bien décidés à passer une agréable semaine sur les chemins du Rouergue et du Quercy.

Rien de commun avec notre plat pays, des dénivelés importants entre les vallées du Tarn de l'Aveyron, du Cérou et les plateaux du Causse.

Il fallait prendre des forces pour affronter les difficultés du parcours : A 7 H 30, le boulanger apportait sa cargaison de baguettes fraîches, déjeuner copieux en attendant la levée de la brume matinale et l'arrivée de Pierre. Départ en douceur vers la vallée, ou démarrage à froid vers les hauteurs ? Midi, retrouvailles avec les marcheurs, repas champêtre à Grézelles, pique-nique sur la place de Najac, sandwiches sur le bateau à Albi où, pour améliorer l'ordinaire, Thérèse a quémandé des parts de tartes à des passagers, restaurants sympas à Cordes, à Penne, à Cornusson où Daniel emporté par son élan a fait un petit détour avant de nous rejoindre pour le café. Au retour, quelques brasses dans la piscine en attendant l'apéro, puis l'arrivée du traiteur pour un repas copieux et bien arrosé.

Ne croyez surtout pas que nous nous sommes contentés de manger et de nous dorer au soleil, nous avons médité devant le jugement dernier de la cathédrale Sainte-Cécile à Albi, nous avons déambulé dans le cloître de Saint-Salvy, nous nous sommes recueilli à l'abbaye de Beaulieu en admirant des tableaux et des sculptures modernes ou les énormes truites du vivier.

Le Tarn, ceux sont de beaux villages avec de vieilles maisons pittoresques : Saint-Antonin- Nobleval, avec la maison de l'amour, Cordes, Najac, Penne où René se trouvait si bien qu'il ne voulait plus en repartir - il y aurait perdu la clé de son antivol ! -, Bruniquet où dans la rue Trotte-Garces nous n'avons pas fait de mauvaise ni de bonne rencontre (dommage ? )

Le Tarn c'est la vie de châteaux : Najac, Penne, Bruniquet, Mazerolles, la forteresse des Templiers à Vaours, sans oublier le château de Cas où grâce à l'amabilité des gardiens et aux capacités de négociation d'Hervé nous avons pu visiter le parc et admirer un magnifique pigeonnier.

Si la promenade en gabarre sur le Tarn fut paisible, sur ces parcours vallonnés il fallut plus d'une fois mouiller sa chemise, n'est ce pas Francis et Pierre ?