Traversée du Morvan

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Traversée du Morvan

Armelle, mai 2008

1er mai. C’est avec enthousiasme et curiosité que nous démarrons notre traversée par le site de la roche percée à Pierre Perthuis. Après avoir essuyé quelques bonnes averses nous arrivons au hameau de notre première étape. Nous sommes attendus et chaleureusement accueillis par nos hôtes, des anciens éleveurs. Ils nous offrent chez eux un apéritif local suivi d’un excellent et copieux souper à base de produits fermiers, que nous prenons en compagnie d’un randonneur de passage. Surprise, nous dormons dans une ancienne étable !

La nuit a été bonne et le lendemain le soleil est au rendez-vous et ne nous quittera plus. Nous découvrons une magnifique région verdoyante, aux couleurs et aux parfums du printemps. Au programme : tour du lac du Crescent par un GR de pays. Nous profitons pleinement de cette agréable journée ensoleillée et du pique-nique aux abords du lac. Puis les chemins s’étirent dans la campagne. Petite pause goûter au bord d’un ruisseau. Nous retrouvons ensuite le GR 13 avant de rejoindre notre gîte.

3e jour, le paysage doucement vallonné continue de se dérouler devant nous, traversé de ruisseaux et parsemé d’étangs. Nous sommes sous le charme, quelle quiétude ! Dans l’après-midi nous empruntons un PR pour effectuer une boucle par Dun les Places, afin de nous ravitailler pour les pique-nique des 2 jours à venir car il n’existe rien sur cette partie du GR. Puis direction le plateau du Montal, ce soir c’est dans un superbe Moulin à eau que nous faisons étape.

Ce dimanche 4 mai nous amène à rejoindre le lac des Settons. Nous commençons par longer la Cure, puis nous traversons une forêt. Nous abordons ensuite quelques petits dénivelés avant de retrouver du plat le long du lac. Il fait chaud, nous pique-niquons sous les arbres. Nous quittons ensuite le lac et le GR pour emprunter un sentier qui va nous amener à Gien sur Cure. Un des chemins est inondé, nous modifions notre itinéraire. Ce soir nous dormons dans un Relais motard tenu par un couple dynamique. Nous partageons la même table et ils nous racontent ce qui les a amenés à s’installer dans la région.

Nouvelle journée, nouvelle étape : la petite ville d’Anost. Au fur et à mesure que nous avançons les forêts s’étoffent, les pins sont immenses, les vallées se creusent de plus en plus, les montées et les descentes commencent à se faire sentir. Mais cette étape plus courte nous permet de profiter d’un bon moment de détente en terrasse. Nouveau ravitaillement à l’épicerie du bourg. Nous prenons notre repas du soir à la pizzeria : le repas est copieux et avec l’escalope à la crème, pour nous faire plaisir, le cuisinier remplace les pâtes par des frites … Fatima en rêvait ! Nous dormons dans le gîte d’étape et prenons le petit déjeuner du lendemain au pub du bourg.

6e jour. Cette étape va nous amener dans la région de Saint Prix. Les monts, les forêts de résineux, les vallées vertes et calmes se succèdent. Nous traversons des ruisseaux, parfois les pieds dans l’eau, Suzanne en profite pour laver ses chaussures ! Pique-nique à l’orée d’une forêt, face à un magnifique panorama. Que du bonheur ! Quelques heures après nous voilà en vue du lieu dit « La Rivière ». Florence nous accueille au « Gîte des Fleurs ». Une fois installées : lessive, lecture en terrasse et découverte de ce très joli site. Florence nous a préparé un excellent repas et nous raconte la bien belle histoire de sa vie.

Le lendemain, au petit déjeuner nous découvrons les nombreuses confitures maison, un délice ! Aujourd’hui nous allons nous rendre au point culminant de notre circuit : le mont Beuvray, 821 m d’altitude. Grimpette assurée. De là-haut la vue est imprenable, nous décidons de pique-niquer confortablement installées sur un tronc d’arbre. Nous poursuivons ensuite notre découverte de ce lieu historique situé au carrefour des routes antiques à l’époque de Vercingétorix. Enfin, c’est la descente à travers bois, nous débouchons sur une magnifique vallée qui va nous amener à Larochemillay.

8 mai, notre dernière journée dans cette belle région. Nous allons prendre la direction de Luzy en laissant dernière nous les hauts sommets du Morvan. Un dernier coup d’œil sur cette campagne généreuse. Voilà la petite gare : une heure avant de prendre le train du retour. Cette attente nous donne l’occasion de passer un agréable moment avec le chef de gare qui nous fait partager son amour du métier et de sa région. Notre train ne va plus tarder et notre sympathique chef de gare offre gentiment à chacune un petit bouquet de muguet fraîchement cueilli aux abords de la voie ferrée. Au revoir Christian !

C’est ici que notre belle aventure morvandelle s’achève. Un séjour inoubliable. On n’a qu’une envie… repartir !!