Variations toscanes de Claude

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Claude, avril 2007

Dimanche 22 avril

Pour Nicole et Claude, arrivée à Poggibonsi.
Accueil chaleureux à l’Albergo Italia.

Lundi 23 avril

A vélo, en amoureux.
Premier contact avec la Toscane, verte, belle et surtout vallonnée !
San Giminiano  : à voir le matin avant l’arrivée massive des touristes. Superbe. A voir absolument
Colle Val d’Elsa, Casole d’Elsa (village bâti sur la hauteur, très belle vue sur 360°)
Retour sur Poggi 64 km

Mardi 24 avril

Avec Agnès et Thérèse, nous partons à vélo à l’est de Poggibonsi pour Castellina in Chianti à 578m d’altitude.
21 km de montée régulière et superbe.
Arrêt sur la route à Ste Agnes, petit centre d’accueil pour personnes âgées, tenu par des religieuses. Très beau site ancien, à ne pas manquer.
« Nous perdons Thérèse, mais ceci n’est pas original ! » Nous la retrouvons.
Le petit village de Castellina nous réserve de belles surprises. Perché sur la hauteur, la vue est grandiose de tout côté.
Les maisons de pierre ocres, chaudes de soleil nous ravissent et nous invitent à boire beaucoup d’eau et , ma foi, un peu de Chianti.
Après un déjeuner excellent dans une trattoria tipico, nous descendons vers Sienne.
Nous quittons la 222 pour Fonterniloti, San Leonino – Lilliano par une route empierrée qui n’est pas du goût d’Agnès, Thérèse et Nicole  ; pourtant le paysage est splendide.
Retour tranquille sur Poggibonsi 57 km qui en valent bien 70 !

Mercredi 25 avril

Nous partons à 5  : Agnès, Thérèse, Nicole, Claude et Yves qui en avait assez de rouler avec « les fous du guidon ».
Départ vers San Giminiano, puis bifurcation vers Biliano,Colle val d’Elsa Cavallano, Castel San Giminiano où nous prenons le temps de nous restaurer et admirer le paysage avec vue magnifique sur une prison de rêve en pleine nature ! et surtout San Giminiano où nous rendons l’après midi.
Nous prenons le temps de visiter ce site merveilleux et manger quelques glaces pour le plus grand bonheur d’Yves.
Retour sur Poggibonsi 70 km

Jeudi 26 avril

Nous partons encore à 5 (les mêmes) pour Volterra à 531 m d’altitude.
Route nationale superbe et peu fréquentée. Les côtes ne manquent pas, mais nous avons le temps et la nature toscane est magnifique.
Perchée sur la hauteur, Volterra est une ville ancienne( 3000 ans d’histoire) qui, avec ses maisons de pierres ocres et ses ruelles étroites ne manque pas de charme et d’intérêt.
Dans l’après midi, sur la Piazza dei Priori, nous avons la surprise de retrouver nos amis cyclos du club, plus habitués que nous aux longues distances et aux exploits sportifs.
Dominique, en guide expérimentée, prend quand même le temps d’apporter un peu de culture à ses camarades.
En effet, il y a beaucoup à voir  : théâtre romain de vallebona, cathédrale, musée, remparts etc.
Nous n’avons pas le temps de tout visiter !
Nous rentrons sur Poggi avec le soleil dans le dos. Les couleurs du soir rendent les paysages encore plus beaux.
76 km (c’est beaucoup, pour les « petits » rouleurs que nous sommes !

Vendredi 27 avril

Nous partons à 5 pour Sienne, mais Jacques a remplacé Yves.
Nous faisons 2 étapes sur la route  : Staggia ancienne ville fortifiée avec son château restaurée un peu à la fois, et Monteriggioni petit village perché sur la hauteur entouré de magnifiques remparts encore en très bon état.
La petite place empierrée et ensoleillée est ravissante.
Nous prenons le temps de savourer ce site merveilleux où il y a peu de monde.
Quel contraste quand nous arrivons à Sienne où c’est foule et embouteillage...
Mais quelle ville et que de choses à voir : à commencer par la cathédrale qui est une pure merveille (à voir absolument !)
Retour le soir à Poggi avec quelques gouttes de pluie, les premières de la semaine et quelques arrêts pour que Jacques puisse faire ses provisions de « terre de Sienne » !
54 km faciles !

Conclusion

Notre petit groupe de cyclos contemplatifs a musardé toute la semaine à travers la toscane en prenant le temps de regarder des paysages grandioses  : verts variés et accidentés, d’admirer de nombreux sites merveilleux, de découvrir des petits villages qui méritent le détour et enfin pour certains, de déguster les meilleures glaces du monde.

Nous n’oublierons pas non plus l’accueil chaleureux des italiens.

En un mot, séjour merveilleux, merci Dominique de l’avoir si bien organisé !