Variations toscanes de Daniel

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Variations toscanes de Daniel

Daniel, avril 2007


Un jour Florence en Toscane

Depuis Poggibonsi situé au cœur de la douceur des paysages toscans où nous séjournons, et après avoir quatre jours durant randonné à vélo sur les nombreux chemins et routes du Chianti, nous prenons le train le dimanche 29 mai pour la visite de Florence. Les billets sont pris le matin même au distributeur... 8h46 nous « sautons dans le train » et une heure plus tard celui-ci nous dépose à la « stazio S.M Novella ».

Première surprise agréable dès notre arrivée: il fait beau, et la bicyclette semble être le moyen de déplacement privilégier des florentins ! (nombreux parcs à vélos disponibles ) Via S. Antonino je pars en quête d'un vendeur de presse, afin de me procurer L'Equipe du Dimanche pour P.Vilain. J'apprends que ce journal sportif n'est pas distribué ici , le jour de sa parution.

Nous nous dirigeons vers la piazza S. Lorenzo. Une population bigarrée importante foulant le parvis de l'église nous dissuade de la visite de l'édifice en question. Dès lors, nous poursuivons notre cheminement jusqu'au fameux Duomo, monument érigé sur la place du même nom. Là encore notre désir de visite sera reporté pour cause d'office dominical en cours!

Finalement, et ça tombe bien, nous entrons dans la première pâtisserie en vue... où un excellent café nous désaltère. Notre itinéraire, revisité à la faveur de notre pause, en direction du Pont Vecchio, nous conduit devant le Bargello (connu entre autres curiosités pour ses cloches). Non loin de là nous trouvons la piazza della Signoria où nous pouvons admirer successivement :

  • le palazzo Vecchio
  • de nombreuses statues, notamment une copie du David de Michel-Ange, laquelle a capté toute l'attention de Marie-Jo médusée . Si si. il faut le dire !
  • la statue équestre de Côme le Jeune, et bien d'autres encore...
  • enfin la monumentale Fontaine de Neptune sera photographiée et opportunément personnalisée.

Avant de rejoindre la rive droite de l’Arno, nous traversons la Galleria Degliuffizi.

A la sortie une multitude de marchands tentent de vendre à la sauvette de petites toiles... et là nous éprouvons quelques difficultés à nous frayer un chemin vers la silhouette originale du Pont Vecchio, dont l'un des aspects typiques est qu'il est bordé de boutiques d'orfèvres depuis fort longtemps. Nous franchissons le fleuve plutôt paisible, et le sens d'écoulement ne m'apparaît pas franchement évident.

Nous empruntons alors la Via Guicciardini et très vite nous gagnons la Piazza Del Pitti où siège monumentalement le Palazzo Pitti. Une fois de plus les files d'attente importantes à l'entrée du palais et de son jardin(Giardino Di Boboli ) nous détournent de la visite !

Aussi, Via del Campuccio nous nous « rabattons » sur un petit resto (frustration oblige). Sustentés, nous sommes en mesure de gravir les collines formant le modelé du jardin botanique; ce que nous faisons jusqu'à l'allée Erta Canina. En la parcourant, nous tombons tout à fait fortuitement sur une des résidences du compositeur russe Tchaïkovski, né à Votkinsk 1840 , décédé à Saint Petersbourg 1893, et nourri d'art vocal italien.

Nous prolongeons la promenade jusqu'au Fort du Belvédère. De là nous découvrons le site de fond de vallée du fleuve Arno où se déploie, dans toute sa splendeur la ville de Florence.

Un peu plus loin une petite route, plus ou moins bucolique et égayée de chants d'oiseaux, indique un dénivelé de 15% (trois croches). Nous prenons cette grimpette pour parvenir enfin dans cette partie haute très prisée de Florence: la Piazzale Michelangelo. Marie-Jo y retrouve, avec autant d'admiration , une autre copie du David, (j'espère qu'ils ne vont pas finir par nous faire un ersatz ces deux là ! )

Après cet instant photo obligé, nous redescendons vers l'hyper-centre en franchissant le pont Allegrazzie direction l'église Santa Croce à la célèbre façade blanche.

Nous faisons un dernier détour vers le Duomo où nous admirons le campanile, puis nous entrons dans la cathédrale dont l'accès, à cette heure du jour, est libre!

Enfin de retour en direction de S. Maria Novella nous nous offrons inconditionnelle une pause gelatti.

L'heure du départ approche... Pour le retour nous optons pour l'autocar. Bien nous en a pris puisque nous découvrons d'autres mosaïques de paysages (région d'Impruneta notamment) et nous refaisons une grande partie d'un de nos parcours à vélo dans le Chianti (de Castellina di Chianti à Poggibonsi) mais cette fois en parfait spectateur !

Ce premier et trop rapide aperçu de Florence nous motive fortement pour un futur séjour plus long et plus approfondi.

Pour Marie-Jo (et Thérèse...)

Image:Toscane-daniel-5.jpg Image:Toscane-daniel-6.jpg