Voyage en Haute-Normandie

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

Voyage en Haute-Normandie

Henry, mai 2008

Il me revient l’insigne honneur, en tant que « Bizu » des V.I., de relater pour « Le Pignon Voyageur » la balade en Normandie qui se déroula du 8 au 12 mai.

Nous partîmes douze par un beau matin de printemps en direction d’Aumale.

Après un court voyage autoroutier nous arrivâmes sur les terres de Monsieur le Duc, point de départ de notre randonnée cyclo touristique. Le ciel est d’un bleu superbe, la campagne est belle dans sa robe printanière et nous sommes fringants sur nos bicyclettes … pas pour longtemps !!!!

Au bout de quelques kilomètres, arrêt inopiné dû à une crevaison de Dominique. Cet évènement permet de fignoler qui l’arrimage des sacoches, qui enlève un vêtement … et nous voilà repartis à travers la campagne normande.

L’heure du pique nique approche quand nous arrivons dans la belle forêt d’Eu. Nous trouvons, pour ce premier arrêt, un lieu fort sympathique en territoire anglais ….Hé oui au pied d’un chêne offert par notre République à la couronne britannique pour célébrer l’amitié de nos deux Nations.

Rassasiés et reposés nous repartons vers le château d’Hybouville que nous atteignons 35 km plus tard ; nous traversons, alors, une vaste forêt de chênes et de hêtres : la forêt d’Arques la Bataille. Au château d’Arques les fanas de B.P.F. en ajouteront un de plus à leur collection. On se laisse alors glisser vers Dieppe notre première étape où nous sommes fort aimablement reçu par un jeune couple d’hôteliers qui, en guise de local à vélo, nous offre une salle à manger…

Vendredi matin nous sommes tous sur le port à 9 heures pour une étape d’environ 100 km.. Départ en direction de Fécamp par une petite route pentue qui nous met en jambes et en joie… Nous traversons Varangeville célèbre pour son haras, le manoir d’Ango, le cimetière marin dominant la mer dans lequel se trouve la tombe de Georges Braque. Je découvre, alors, que le « sacochard » n’est pas amateur d’équidés et de vielles pierres
Nous arrivons à Saint Valery en Caux, célèbre pour ses falaises, qui sera notre halte pique-nique du jour. Deuxième BPF pour les collectionneurs de tampons.

Après Cany Barville et son château, nous passons Valmont où l’abbaye nous ouvre son jardin et ses portes mais point le château. Fécamp et sa falaise nous accueillent pour la nuit dans un hôtel fort sympathique. Le samedi matin le soleil est toujours au rendez vous. Petit tour sur le marché pour regarnir nos sacoches en vue des pique-niques à venir. Départ en direction d’Etretat et de ses falaises où les collectionneurs de cachets séviront. Ce sera une journée faste pour eux … ils feront trois récoltes.


Nous cheminons à travers la campagne normande en nous éloignant de la côte. A Caudebec en Caux, après la visite de l’église Notre Dame, Ariane et Philippe décident d’aller faire la sieste et nous quittent pour rejoindre l’étape de Bourg Achard au plus vite.

Nous repartons en direction de Jumièges et de son abbaye que nous admirons de l’extérieur. Nous prenons le bac pour rejoindre la rive gauche de la Seine et une belle grimpette, en forêt, caillouteuse à souhait. Nous rejoignons Bourg Achard terme de notre troisième halte nocturne où avec le prompt renfort de Christine nous sommes treize à table…

Dimanche 11 mai le soleil nous accompagne toujours. Nous cheminons entre les boucles de la Seine en admirant les ruines du château de Robert le Diable. Il y a de cet endroit un très beau point de vue. Après avoir pédalé dans de petites vallées nous pique- niquons entre les ruines néogothiques de la filature Levavasseur et celles de l’abbaye de Fontaine Guérard. L’après midi une variante plus courte est proposée pour rejoindre Lyons la Forêt, charmant village médiéval. N’ayant, depuis le départ du voyage, pas pu savourer un bon café et accessoirement un sorbet j’opte de suivre Pierre Lefebvre qui a décidé de prendre le raccourci et nous allons attendre nos compagnons sur la place principale de Lyons la Forêt en dégustant quelques douceurs.

Nous repartons pour Gournay en Bray, terme de notre quatrième étape, où nous attend une hôtelière fort sympathique et une restauratrice supporter de Lens mais faisant une tête de veau succulente.

Nous entamons, le lendemain, notre dernière étape de 100 km environ à travers la haute Normandie, par un arrêt à St. Germer de Fly. Nous y visitons une église abbatiale de toute beauté et fort intéressante. Quelques kilomètres plus loin Gerberoy, village pittoresque, nous accueille. A Songeons les coureurs de cachets sévissent.

Le voyage par monts et par vaux s’écoule au gré des petits villages que nous traversons et dans lesquels nous découvrons des châteaux et des églises chargés d’histoire.

Nous arrivons à notre point de départ, Aumale, où nous avons beaucoup de difficultés à trouver un endroit pour nous rafraîchir.

Après un périple de 514 km qui s’est déroulé, sous un chaud soleil, sans problème majeur, nous reprenons les voitures et retournons au club.

Je tiens, particulièrement, à remercier Hervé pour avoir organisé ce V.I. ainsi que les participants : Ariane et Philippe, Dominique et Michel, Béatrice et Pierre, Marie Jo et Daniel (qui sont partis sous des cieux plus cléments), Pierre, André, Christine, pour la bonne humeur et l’esprit de groupe dont ils ont fait preuve.