L'Écosse, d'Île en îles, 10 - Ballater - Caputh

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

L'Écosse, d'Île en îles, 10 - Ballater - Caputh

Hervé, 23 juillet 2008

un chapitre de L'Écosse, d'Île en îles

Est-ce la conséquence de la proximité de la résidence d’été de la famille royale ? Chacun, ce matin, frotte, essuie, astique sa petite reine dans le jardin ensoleillé de nos hôtes.

Une vallée tranquille, tantôt boisée, tantôt pastorale nous mène au fameux château de Balmoral qui restera caché au fond de son parc. Et la Reine qui n’est pas là ! Tous ces efforts pour rien ce matin. En arrière plan, les derniers névés des Cairngorms qui ne culminent pourtant qu’à 1300 m témoignent de la rudesse du climat au cœur des Highlands.

Nous quittons la rivière Dee et retrouvons les reliefs couverts de bruyères. Paysage austère mais j’adore ça. Ces landes où nous pique-niquons sont le territoire de la red-grouse, genre de grosse perdrix endémique des régions montagneuses du nord des îles britanniques et gibier apprécié des chasseurs.

En dégustant notre café (ingurgitant serait plus conforme à la réalité) au Cairnwell Pass à 2200…pieds d’altitude nous nous interrogeons sur la toponymie du lieu : Devil’s Elbow (le coude du diable) ? Il s’agit d’une épingle sur l’ancien tracé de la route où la pente atteignait 33% ! Ils sont fous ces Ecossais.

Nous descendons progressivement vers les Lowlands (basses terres) où nous ferons étape ce soir. Arrêt fraises et framboises sur le bord de la route où deux jeunes écossais aux cheveux roux vendent la récolte familiale. Fin juillet les fruits sont enfin mûrs mais on sent qu’ils ont manqué de soleil.

Ce soir nous cuisinons. Après attribution des couchages, une équipe est chargée du ravitaillement.

Dans l’épicerie locale :

Oh, une marque de bière inconnue. Allez, on essaye.

Un peu plus tard à l’apéro :

Bizarre cette bière. Que dit l’étiquette ? Cider (cidre – et en plus pas vraiment de la meilleure qualité). Pas délateur pour deux sous (ou un shilling en monnaie locale) je tairai le nom du malheureux étourdi qui a été mis en boîte. Heureusement qu’un va et vient de charmantes demoiselles en tenue de soirée a quelque peu détourné l’attention.

Dîner en terrasse (si, c’est vrai), vaisselle et extinction des feux.


à suivre : L'Écosse, d'Île en îles, 11 et 12- Caputh - Rosyth - Zeebrugge - Marcq-en-Baroeul