L'Écosse, d'Île en îles, 2- Rosyth - Glasgow

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

L'Écosse, d'Île en îles, 2- Rosyth - Glasgow

Jean-Pierre, 15 juillet 2008

un chapitre de L'Écosse, d'Île en îles


11h (heure UK). Nous débarquons, réconfortés par de copieux petits déjeuners pris sur le bateau, – nous avons cumulé le petit déj' à la française avec le breakfast anglais : croissants, haricots, confiture, jambon, haggis, œufs, fromage...–, nous sommes impatients de découvrir l’Écosse.

Nous franchissons en plein vent l'estuaire par le Forth Bridge, long de plusieurs miles.

Sous le pont de Rosyth, on y tourne, on y tourne tout en rond. Pas facile de trouver l'itinéraire cycliste qui doit nous mener à Glasgow, même les policiers du quartier ne savent pas où il passe. Enfin, un piquet avec une étiquette et un numéro ! Quelle direction prendre ?

Pour Glasgow, ce sera le vent de face. Il faudra s'habituer à ces itinéraires cyclables ; s’ils sont numérotés, rares sont les panneaux avec une indication de direction. Ils réservent plein de surprises : parfois, nous roulons sur des trottoirs, empruntons des impasses pour se retrouver sur une grande route que nous quittons brusquement pour un chemin de terre à travers la lande ou le long d'une rivière. Nous traversons le parc d’un château, comment en sortir ? Après maintes tentatives, nous remarquons un petit portillon dans une clôture. C'est là, nous le franchissons un à un, roulons plusieurs centaines de yards dans l'herbe avant de retrouver une route. La piste est souvent interrompue par des chicanes qui permettent difficilement de passer un vélo à la fois, de plus, par endroit, des plaisantins ont cassé du verre, nous n'échapperons pas à la crevaison.

Vers 19 heures, après avoir longé la Clyde, nous entrons dans Glasgow qu'il nous faut traverser entièrement pour atteindre l'auberge de jeunesse. Pas exactement, nous sommes dans la rue située en dessous, nous devons encore gravir un escalier d'une cinquantaine de marches en portant nos vélos avec les sacoches ! Un dernier effort, le gîte et le couvert nous attendent.

Bonne nuit les cyclos. Demain, réveil à 7h (heure anglaise), mais il y aura un farfelu qui réveillera le dortoir à l'heure française.


à suivre : L'Écosse, d'Île en îles, 3- Glasgow - Lochanza