L'Écosse, d'Île en îles, 6- Tobermory - Kilmore

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

L'Écosse, d'Île en îles, 6- Tobermory - Kilmore

Marie-Jo, 19 juillet 2008

un chapitre de L'Écosse, d'Île en îles


Départ à 7 heures de Tobermory. On a juste le temps de boire un café ou un thé avant de prendre le ferry pour Kilchoan dans la presqu’île d’Ardnamurchan. Pas de petit déjeuner sur le ferry, c’est un trop court trajet. On grignote une tranche de cake ou une barre de céréales en espérant trouver de quoi nous restaurer à l’arrivée. Le vent est très fort comme l’a constaté Michel qui a fait une tentative de sortie sur le pont. Il a aussitôt rebroussé chemin confronté aux embruns.

Nous arrivons à Kilchoan où nous devrons nous contenter de notre collation. Il n’y a pas de breakfast ouvert à cette heure de la journée. Nous commençons donc notre parcours dans un cirque de paysages sauvages. Les « radadas » ne sont pas trop raides. Dans la matinée, nous trouvons enfin un coffee-shop ouvert à Ardshealach. La commande est faite pour nos dix cyclistes affamés. C’est le top : des haricots en sauce sur du pain grillé et passé au beurre, du boudin, de la saucisse, un œuf, du bacon etc, accompagné d’une grande théière ou cafetière. Une boutique jouxte ce coffee-shop où nous achetons des jolies cartes et des sablés. Le kit complet « anti-midges » est proposé !!!

Après cet agréable intermède, nous enfourchons nos vélos pour continuer notre route entre « Glen, loch et Ben » où des torrents surgissent pour alimenter les rivières qui se déversent dans la mer. Nous longeons celle-ci régulièrement sur une côte où apparaissent çà et là des îlots posés comme des objets flottants.

Nous arrivons vers 17 heures à Mallaig, ville portuaire de moyenne importance mais assez peuplée où nous devrons prendre le ferry à 18h, destination l’île de Skye. Nous recherchons un lieu pour nous abreuver et un pub semble nous convenir. Nous dégustons de la bière blonde ou de la Guiness selon les goûts de chacun et de chacune dans une ambiance assez sonore ; mais çà n’est pas encore l’heure de pointe.

Nous rejoignons ensuite le ferry qui nous emmènera sur l’île de Skye. Nous ne nous lassons pas d’admirer ces îlots et massifs montagneux au milieu de la mer. Nous débarquons à Advarsar. André a auparavant repéré un restaurant, avant de rejoindre le gîte MacDonald (sans hamburger) à Kilmore. Nous descendons de nos montures à Ardvarsar dans un hôtel cossu et agréable. Il est situé dans une crique face à la mer où nous pouvons admirer une fois de plus les couleurs du soleil couchant entre eau, îlots et massifs montagneux. C’est un renouvellement visuel à chaque fois. Nous nous retrouvons autour d’une table variée (saumon ou brebis, gigot de mouton, puis pudding ou apple-pie avec ice cream ou cream).

Après ce repas, le plus dur reste à faire. Il nous faut rouler encore pendant quelques kilomètres pour regagner le gîte. Nous nous payons un dernier petit raidillon avant notre arrivée. Edmond et André sont partis en repérage car la signalisation est assez floue. La propriétaire nous montre rapidement les lieux et nous fait mettre les vélos dans la salle à manger. Il fait assez froid mais heureusement le chauffage fonctionne et nous squattons tous les radiateurs avec notre linge humide des jours précédents.

Les trois clients présents, des allemands semble-t-il, nous lancent des regards noirs brrr l’accueil est frileux ! Une douche bien chaude, le bruissement quotidien des sacs en plastique et au lit, après un ersatz d’étirements. Demain matin nous devons nous lever tôt comme d’hab, au son d’un chant d’oiseau qui vient du portable de Binchette

Good night


à suivre : L'Écosse, d'Île en îles, 7- Kilmore - Torridon