L'Écosse, d'Île en îles, 7- Kilmore - Torridon

Un article de RcmWiki.

Ce récit est extrait du Pignon voyageur

L'Écosse, d'Île en îles, 7- Kilmore - Torridon

Michel, 20 juillet 2008

un chapitre de L'Écosse, d'Île en îles


Il fait froid dans la pièce commune du gîte Mac Donald sur l’Isle of Skye, où nous nous retrouvons pour un petit déjeuner à la fortune des sacoches.

Le ciel est gris, une rapide sortie confirme que le vent frais vient du nord, il sera de nouveau défavorable. En réalité, le temps s’améliorera tout au long de la journée. Ce sera la journée de transition, plus de longues pluies et pas encore le grand soleil. Nous subirons, cependant, ces grains denses et drus qui, en quelques secondes, nous laissent transis sous un imperméable ou une cape pourtant rapidement revêtus. Certains de ces grains se prolongent pour mieux apprécier le retour des couleurs sous un ciel zébré de noir et de lumière.

Hervé, ce matin, commence ses exercices de mécanique. Il s’agit de transformer sa manette de commande d’éclairage en manette de dérailleur pour André. Chose faite, calmement et rapidement !

Nous quittons le gîte par le chemin de terre et la descente rapide, empruntés la veille avec effort, pour retrouver la route principale. Sur l’ile de Skye, notre route est financée par la Communauté Européenne comme l’indique de nombreux panneaux ! A coté, serpente l’ancienne route qui frôle de petits lacs et semble mieux abritée du vent, mais son accès est interdit et des barrières nous aident à le respecter. Elle ferait une belle piste cyclable !

Le paysage sera maritime la plus grande partie de la journée  : Knock Bay  ; les phares d’Orsnay et de Sandaig  ; le Loch na Dal  ; Broadford Bay d’où nous contemplons les iles à l’allure volcanique de Scalpay, Longay, Palay  ; Loch Carron dont nous ferons le tour  ; Loch Kishorn. Couleurs changeantes, petits échassiers, de rares villages composés de quelques maisons sévères, les montagnes à l’horizon, un paysage tour à tour lumineux et sombre, quelques photos essaient de fixer ces instants.

A Plokton, dans un restaurant typique, boiserie, peintures, banquette Chesterfield, avec un accueil chaleureux et efficace, nous avons trouvé le Haggis le plus épicé et copieux du voyage (tant pis pour le mangeur de potage). Un vent de travers violent sur le Kyle of Lochalsh (pont qui relie l’ile de Skye à l’ile principale) ne nous permet pas de contempler le phare et le paysage qu’il domine. Avons-nous réussis à garder nos cheveux, un arrêt pour le vérifier !

Des côtes avec ou sans panneaux 14% nous préparent aux jours à venir et à Tornapress, nous retrouvons en quelques minutes un paysage de montagne de plus de 2000m d’altitude, une route étroite, le vent contraire. C’est précédés par une longue course de six moutons délogés du bord de la route, que nous franchissons un col inconnu qui nous donne accès au Loch Torridon, à un restaurant puis à l’auberge de jeunesse dans un site remarquable et à ses midges ! Mais c’est une autre histoire.


à suivre : L'Écosse, d'Île en îles, 8- Torridon - Inverness